Nos activités au quotidien produisent de nombreux déchets notamment solides qui se retrouvent trop fréquemment dans l’environnement.
En Martinique, comme ailleurs, « tout larivyè ka désann an lanmè », mais par sa taille réduite l’ensemble des déchets qui se retrouvent abandonnés sur l’île par négligence ou mauvais comportement finissent très souvent dans la mer via les rivières et le vent.
D’autre part, les pêcheurs sont régulièrement confrontés à la perte de leurs engins de pêche tels que les nasses et les filets. Ils sont alors dits « fantômes ».
Ces déchets d’origine anthropique ont de multiples impacts sur les espèces, les habitats et les paysages sous-marins.
Alors qu’à terre, les déchets peuvent être assez facilement ramassés, collectés et triés, sous l’eau il est plus difficile d’agir.
A lire : la plaquette des bons gestes
L’ASSO-MER a créé la BIM (Brigade d’Intervention Maritime) en 2017 dont l’objectif principal est de collecter ces déchets afin de réduire leurs impacts sur le milieu marin.
Les interventions se font via des structures de plongée ou avec l’aide des Yeux de la Mer, groupe des membres bénévoles en soutien aux actions de la BIM.
Elles sont de deux types :
- Interventions légères avec des membres de L’ASSO-MER plongeurs loisirs ou apnéistes bénévoles en partenariat avec les différents acteurs de la mer. Ces actions se font principalement dans des zones côtières peu profondes avec des zones d’accumulation de déchets.
-
Interventions lourdes avec des plongeurs professionnels bénévoles pour retirer des engins fantômes ou polluants dans des zones pouvant être plus profondes.
Depuis sa création, la Brigade d’Intervention Maritime a depuis fortement évolué et les objectifs ont été largement dépassé jusqu’à devenir un véritable réseau d’acteurs animé par L’Asso-Mer.
La BIM a déployé sur le territoire de nombreux outils de signalement de déchets en mer avec :
- Un formulaire de signalement en ligne
- Un numéro d’urgence accessible au 0696 66 10 35
- Un email accessible à l’adresse merpropre972@gmail.com
La sensibilisation est placée au cœur des nouvelles missions avec un accompagnement du grand public et des professionnels de la mer tels que les marins pêcheurs.
La BIM offre maintenant grâce à ses nombreux associés et partenaires, un accompagnement adapté aux problématiques de la pêche quant à la localisation et remontée des engins de pêche perdus et signalé par les marins pêcheurs eux mêmes.
Aujourd’hui la BIM dispose de nombreuses perspectives d’évolution permettant au projet de se pérenniser sur le territoire.
Vous qui fréquentez le milieu marin, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations de déchets sous-marins.
Je consulte le communiqué de presse de la Brigade d’Intervention Maritime
J’intègre le groupe WhatsApp des Yeux de la Mer, bénévoles membres de la Brigade d’Intervention Maritime
Découvrez notre mini-série vidéo
Nos partenaires
Laissez nous votre message :
Contact de L'ASSO-MER :
E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif
Site financé par :