CONTEXTE GLOBAL :
Acropora cervicornis et Acropora palmata sont deux espèces de coraux emblématiques de la Caraïbe, figurant sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Ces deux espèces à croissance rapide ont un rôle écologique et socio-économique important à l’échelle de la Caraïbe.
CONTEXTE LOCAL :
Acropora cervicornis persiste à l’état relictuel sur la côte Atlantique de la Martinique. Sur la côte caraïbe, aucune station n’a été recensée.
Acropora palmata semble se développer sur la côte Atlantique. Cependant les densités observées sont loin des densités originelles. Sur la côte caraïbe sa présence est très ponctuelle, sur des sites isolés et avec des densités faibles.
Les objectifs du projet ACROPORA
- Favoriser la conservation d’Acropora cervicornis en augmentant son air de répartition. En effet, la présence dans une seule station fait courir de grands risques à cette espèce quant à sa pérennité en cas d’évènement majeur, notamment climatique.
- L’implantation des boutures d’Acroporidae en côte caraïbe pourrait permettre de dynamiser les populations existantes et de lutter contre la disparition définitive d’Acropora cervicornis.
Quelques éléments de contexte …
En avril 2015, des boutures ont été prélevées avec parcimonie sur des colonies en côte atlantique par Impact-Mer sous demande de la DEAL. Elles ont ensuite été placées en « pépinière » sous-marine, sur la commune du Diamant, sur 2 types de support : structures PVC et plots béton.
Au sein de cette pépinière, L’ASSO-MER de 2016 à 2018 a procédé activement à la multiplication et à l’entretien des fragments de coraux au cours d’intervention mensuelle ou bimensuelle impliquant des bénévoles plongeurs niveau 2 minimum. Cette activité est soumise à autorisation de l’État, car impliquant des espèces protégées.
A lire : Les coraux protégés en Martinique
En 2022, ACROPORA fait bouger les lignes avec de nouveaux objectifs à atteindre !
- Restaurer les coraux afin de sensibiliser le grand public et les décideurs du territoire à la problématique de la pollution des eaux côtières et du réchauffement climatique
- Mieux connaitre la diversité génétique des populations restaurées sur les dômes et des populations naturelles pour évaluer les opportunités de conservation de l’espèce A. cervicornis
En 2022, le projet ACROPORA s’envole et prend de l’envergure avec un nouveau financement sur trois ans de la Fondation de la Mer dans le cadre de son programme SOS Corail. Depuis janvier, Louise Chourot, stagiaire de Master 2 à l’Université des Antilles travaille à améliorer les connaissances sur les pratiques autour de la restauration corallienne ! Retrouvez son travail en 2022 ici : Présentation de stage de Master 2.
À venir dès janvier 2023 : stage de master 2 sur Analyse génétique des populations d’A. cervicornis en pépinière et diagnostic environnemental de la zone d’étude.
Étudiante co-encadrée par le laboratoire BOREA et L’Asso-Mer.
Mieux comprendre le projet
Avec cette vidéo de Pelicam Production, comprenez la genèse du projet, mais aussi ses dernières actualités.
Ils financent les actions du projet ACROPORA



Laissez nous votre message :

Contact de L'ASSO-MER :
E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif
Site financé par :