Bouturage de coraux

Projet ACROPORA
Soutien aux espèces Acropora cervicornis et Acropora palmata de Martinique

CONTEXTE GLOBAL :
Acropora cervicornis
et Acropora palmata sont deux espèces de coraux emblématiques de la Caraïbe, figurant sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Ces deux espèces à croissance rapide ont un rôle écologique et socio-économique important à l’échelle de la Caraïbe.

CONTEXTE LOCAL :
Acropora cervicornis persiste à l’état relictuel sur la côte Atlantique de la Martinique. Sur la côte caraïbe, aucune station n’a été recensée.

Acropora palmata semble se développer sur la côte Atlantique. Cependant les densités observées sont loin des densités originelles. Sur la côte caraïbe sa présence est très ponctuelle, sur des sites isolés et avec des densités faibles.

L’objectif du projet

  • Favoriser la préservation d’Acropora cervicornis par réplication spatiale. En effet, la présence dans une seule station fait courir de grands risques à cette espèce quant à sa pérennité en cas d’évènement majeur, notamment climatique.
  • Le bouturage d’Acropora palmata pourrait permettre d’augmenter la variabilité génétique de l’espèce côté caraïbe.
  • L’implantation des boutures d’Acroporidae en côte caraïbe pourrait permettre de dynamiser les populations existantes et de lutter contre la disparition définitive d’Acropora cervicornis.

En avril 2015, des boutures ont été prélevées avec parcimonie sur des colonies en côte atlantique par Impact-Mer sous demande de la DEAL. Elles ont ensuite été placées en « pépinière » sous-marine, sur la commune du Diamant, sur 2 types de support : structures PVC et plots béton.

Au sein de cette pépinière, L’ASSO-MER de 2016 à 2018 a procédé activement à la multiplication et à l’entretien des fragments de coraux au cours d’intervention mensuelle ou bimensuelle impliquant des bénévoles plongeurs niveau 2 minimum. Cette activité est soumise à autorisation de l’État, car impliquant des espèces protégées.

A lire : Les coraux protégés en Martinique 

Laissez nous votre message :

1 + 8 =

Contact de L'ASSO-MER :

E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif