NOTRE ÉQUIPE

Bien que son objet soit la mer, L’ASSO-MER est avant tout une aventure humaine. Des individualités et des parcours qui se rencontrent pour avancer ensemble. L’équilibre de la structure tient aux forces que chacun choisit de donner.

Rejoignez L’Asso-Mer pour qu’elle vous ressemble !

Les fondations de l’association reposent sur une équipe de bénévoles qui se renouvelle et se complète avec le temps.

L’équipe salariale, tend à se densifier et est toujours composée de passionnés qui ne sont pas ici par hasard et donnent beaucoup de leur temps.
Les processus de décisions sont collégiales, et nous tentons de garder une structuration horizontale, au sein de laquelle chacun peut trouver sa place et façonner un peu L’ASSO-MER à son image.

Si vous voulez faire parti de cette aventure, il suffit de faire comme dans toute rencontre humaine, allez-y petit à petit au feeling. Commencez par l’adhésion, participez à nos actions, et faites nous savoir vos envies.
Il vous suffit d’envoyer un mail à info@lassomer.fr, ou un message au +596 696 19 00 72 pour participer à l’un de nos conseils d’administration.  Après avoir participé à nos conseils d’administration, vous pourrez vous faire élire dans notre bureau où des places sont régulièrement à pourvoir.

 Sé grèn diri ki ka fè sak diri…

Qui que vous soyez, ne soyez pas timides ! Si vous avez la volonté d’œuvrer pour la préservation de notre  patrimoine marin, votre aide sera toujours la bienvenue et cela dans tous les domaines.

 

Les membres du bureau

Président

Gwenaël Quenette

Gwenaël, vétérinaire et naturaliste, est un des membres fondateurs de L’ASSO-MER.
En tant que président, il souhaite faire partager sa passion pour la Nature sous toutes ses facettes. Il aimerait notamment voir l’Humanité revenir à plus de raison dans ses modes de vie.

Trésorier

Charles-Edmond Gamess

 

Charles-Edmond a rejoint L’ASSO-MER en 2017 en tant que bénévole sur le projet ACROPORA. Il reconnaît que les actions locales menées par des petites structures telles que L’ASSO-MER permettent de sensibiliser la population, les élus, à l’importance de la conservation de notre environnement.

Trésorier Adjoint

Philippe Hatil

Philippe, ancien sportif de haut niveau, est engagé dans le milieu associatif depuis plus de 20 ans. Le suivi des traces de tortues marines l’ont amené à L’Asso-Mer pour tout naturellement découvrir la biodiversité du milieu marin. Il a tout compte fait intégré le conseil d’administration de L’Asso-Mer afin d’y apporter son vécu et ses compétences au service de la vie associative. Alevin dans le domaine, l’intérêt qu’il porte néanmoins à la protection des milieux aquatiques, l’a également motivé à faire de L’Asso-Mer un engagement au quotidien.

Référente RH

Géraldine Forges

Géraldine est une enfant du Grand Bleu et des documentaires du commandant Cousteau. Dans un monde parallèle, elle est biologiste marin et elle parcourt les mers pour défendre la vie sous-marine. Dans ce monde ci, elle est chef d’entreprise et aussi plongeuse et elle tente, bénévolement, d’apporter de l’aide à L’Asso-Mer.

Secrétaire

Emeline Blanc

Diplômée d’un master en biologie et écologie marine et passionnée de nature depuis l’enfance, Emeline est arrivée en Martinique il y a quelques mois. Elle a vite souhaité s’impliquer au sein de L’Asso-Mer car pour elle les petits ruisseaux font les grandes rivières et les actions locales réalisées par l’association sont essentielles pour favoriser le lien entre l’environnement marin et la population.

L’équipe Opérationnelle

Directrice

Chloé Theret

Chloé navigue entre les plongées sur le terrain et les tableaux financiers. Convaincue de l’importance de la complémentarité des savoir-faires et des compétences pour mener à bien des projets de qualité, Chloé aime être le chef d’orchestre des belles énergies engagées au sein de l’association.

Gérer les aspects stratégiques, financiers et administratifs des projets est sa botte secréte pour apporter de la sérénité au sein de l’équipe.

Passionnée par le milieu marin et engagée au sein de l’association depuis 2018 en tant que bénévole, puis comme salariée, elle coordonne aujourd’hui le travail de l’équipe avec pour maître-mot, la bienveillance !

Chargée de mission scientifique et sciences participatives

Louise Chourot

Amoureuse de la nature depuis son enfance, Louise s’engage au quotidien pour la défense et la protection de l’océan. Dans le cadre de ses études, elle étudie les problématiques de restauration d’espèces coralliennes. Elle participe activement  à la réalisation d’actions en plongée avec L’Asso-Mer. Elle souhaite consacrer sa vie à prendre soin du vivant..

Chargée de communication

Jessica Chekroun

Depuis sa petite enfance en Martinique, Jessica est amoureuse de la mer. Après 6 ans de bénévolat au sein du Bureau de l’association, elle rejoint l’équipe salariée avec le plus grand plaisir. Elle partage son temps entre la sociologie, le web-design, le journalisme et son rôle de maman de deux petits pirates. Dans le privé, elle se passionne pour les questions de féminisme et d’écologie décoloniale et se détend lors de longues balades dans la nature, que ce soit sur l’eau, sous l’eau ou dans la forêt. 

Responsable scientifique

Gipsy Deledda-Tramoni

Océanographe, biologiste marin ou encore communicante, Gipsy est résolument une femme de terrain. Elle n’hésite pas à enfiler sa combinaison de plongée ou sa casquette de capitaine pour aller à la rencontre des acteurs ou des habitants du milieu marin. De retour devant son ordinateur, elle valorise comme personne des données scientifiques et travaille aussi sur des outils de sensibilisation, avec un goût prononcé pour le beau !

Médiatrice Scientifique

Margaux Lewandowski

Margaux prend son rôle de messager très au sérieux. Les îles ont appelé ses pinceaux depuis plusieurs années, et c’est forte de ses compétences de gestion des catastrophes et des risques naturels, que Margaux a d’abord rejoint Saint Martin pour ensuite poser ses valises en Martinique. Les enfants de Martinique ainsi que les autres membres de l’association apprécie particulièrement sa bonne humeur, son sens artistique et son adaptation à tous les publics. 

Les stagiaires 

Stagiaire - Projet RECC

 Laury-Ann Paul

Laury-Ann a su nager avant de marcher. Et ce monde marin auquel elle est attachée, elle souhaite le faire découvrir à tous. C’est dans cette optique qu’elle intègre L’Asso-Mer en 2022. C’est toujours avec plaisir que cette sirène participe aux animations de sensibilisation de L’Asso-Mer. Lors de son stage  de licence de biologie, elle a travaillé à la valorisation des données Reef-Check.  En 2024, elle est de retour parmi nous pour le projet RECC. Un projet non technocratique qui s’appuie sur la science participative, c’est tout ce qu’il lui fallait.

Stagiaire - Projet Acropora

Sarah Guérois

Si vous cherchez notre stagiaire, elle est probablement à vingt mille lieues sous les mers pour une séance d’apnée. Étudiante géographe spécialisée dans la gestion des littoraux et des mers, Sarah aime aussi aller au contact du grand public afin de le questionner sur ses perceptions et de le sensibiliser aux enjeux marins tels que la pollution plastique ou le blanchissement des récifs coralliens. À l’écoute des besoins et des contraintes de chacun, elle cherche des solutions adaptées et vous conseille pour vous aider à réduire votre impact sur l’environnement. 

Stagiaire - Sensibilisation et sciences participatives

Laurine D’Herbomez

Engagée pour la protection des écosystèmes marins, curieuse et passionnée par la plongée et la nature, Laurine est ravie de réaliser son stage au sein de l’ASSO-MER dans le cadre de ses études (L3 SVT – Ecologie Environnement, à l’Université des Antilles). Convaincue que les initiatives ne peuvent être lancées sans une diffusion préalable des connaissances, elle est déterminée à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à promouvoir des actions concrètes en faveur de la protection de nos océans.

Stagiaire - Sensibilisation et sciences participatives

Gaël Audran

Élève du BUT Génie Biologique à Saint-Etienne, Gael se projette en tant qu’ingénieur dans l’économie verte.  Son enfance et sa jeunesse en Martinique ont façonnées son triste constat : les fonds marins souffrent des déréglements climatiques et de l’impact des activités anthropiques. C’est pourqoi il tient à rendre à la Martinique à la hauteur de ce qu’elle a pu lui apporter. C’est pourquoi il s’est engagé dans la protection de ses ecosystémes. Il a parfaitement trouvé sa place à L’Asso-Mer grace au combo parfait : une équipe à taille humaine, une motivation à toute épreuve et des actions concrètes ! 

Stagiaire - Projet RECC

Lola Baeza

Lola est une aventurière créative, et cela se sent. Sa bonne humeur est parfaitement communicative, et on adore lorsqu’elle nous raconte comment lui est venu le virus de la protection de la nature : imaginez vous, une Lola, qui est bénévole dans la parc de Tortuguero au Costa Rica. Imaginez vous que Lola vivait au milieu du parc qui est notamment connu pour ses spécimens de jaguar ! Vous le saviez vous qu’il y a des  jaguars au Costa Rica ? En tout cas, c’est le genre d’infos que l’on apprend lorsqu’on a la chance de passer du temps avec elle.  C’est dans le cadre de son master en Géographie qu’elle réalise son stage au sein de L’ASSO-MER. 

 

Stagiaire - Sciences participatives et sensibilisation

Ana Kiyomi Meunier

Née au coeur des Alpes française, le coeur d’Ana balance entre la mer et la montagne. Actuellement en année de césure de sa Licence  de biologie/écologie, Ana n’en est pas à ses premières armes dans le milieu de la protection de la nature. Si vous avez de la chance, elle vous racontera ses aventures au Brésil, pays de la moitié de sa famille, où elle a fait des stages en centre de soin de faune marine. Si vous voulez l’embarquer dans un projet, prononcez le mot tortue marine et elle accoure. Mais Ana est loin d’être mono-maniaque car elle commence aussi lentement à être fan des cachalots. Vu sa passion pour les activités manuelles, on est pas à l’abri qu’elle nous fasse bientôt des dauphins pan-tropicaux en crochet, et nous serions ravi•e•s.

 

Ils ont joué un rôle important au sein de L’ASSO-MER

Du coté des bénévoles

Secrétaire jusqu'à 2020

Pauline Goute

Pauline, secrétaire de L’ASSO-MER de 2016 à 2020 et amoureuse de la mer.
Titulaire d’une licence de biologie marine, elle est orthophoniste au quotidien.

Patrick Sorel

Architecte et urbaniste, Patrick est adepte d’une architecture bioclimatique et d’un urbanisme écologique. Son implication pour le milieu marin en Martinique a toujours été forte, en témoignent son ouvrage sur les villages de pêcheurs en Martinique (1982) et la conception-réalisation pour plusieurs collectivités de ports de pêche, de structures et d’abris de pêcheurs. C’est sa volonté d’un aménagement durable tant terrestre que maritime en Martinique qui l’a conduit à adhérer aux projets de L’ASSO-MER.

Trésorière jusqu'à 2021

Céline Cébile

Céline, depuis plus de 15 ans, partage son temps entre son métier de professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et les associations de protection de la Nature dans lesquelles elle œuvre, avec ténacité, au niveau de la trésorerie.

Matthieu Jousseaume 

C’est la volonté de préserver un environnement incroyable et le besoin de rassembler les forces vives qui ont conduit Matthieu à co-créer L’ASSO-MER.
Passionné par la mer, plongeur professionnel et écologue marin, il lui tient à coeur de contribuer à l’aboutissement des projets.

Alexandre Arqué

Alexandre, ingénieur sur les milieux aquatiques, est un des membres fondateurs de L’ASSO-MER.
Passionné par la mer depuis son enfance, il a fait de sa passion un métier. Il aime participer activement à la protection des milieux marins et de la biodiversité martiniquaise par la mise en place d’actions concrètes.

Secrétaire-adjointe jusqu'à 2021

Agnès Faure

Agnes Faure

On ne compte plus les associations martiniquaises qui remercient l’énergie qu’Agnès déploie au quotidien pour les aider dans leurs missions. A L’ASSO-MER nous louons sa rigueur, sa soif d’équité et son sourire bienveillant. Toujours prête à trouver LA solution qui nous permettra d’être mieux organisés nous faisant profiter de son expertise de bibliothécaire et de son combat pour l’écologie.

Les professionnels

Référente des zones d’activités sous-marine du Carbet et d’Acropora

Célia Ortolé

Célia Ortolé est ingénieure en environnement de formation, diplômée d’un Master en Biodiversité, Écologie et Développement Durable de l’université de Perpignan.
Elle a intégré L’ASSO-MER en Août 2017 en prenant la suite de Matthieu Jousseaume sur la mise en place des aires marines du Carbet. Elle a ensuite pris la suite d’Alexandre Arqué dans la gestion du projet Acropora.
Passionnée par la vie marine, elle a également travaillé sur la formation au sauvetage de tortues auprès des marins pêcheurs et de la sensibilisation en milieu scolaire.

Référent du suivi des traces de tortues marines pour le PNA

Mosiah Arthus

Mosiah, de retour en Martinique après 13 ans d’exil a redécouvert ce petit paradis avec beaucoup de plaisir. Plongeur, la mer est son terrain de jeu favori. Il s’est porté volontaire pour réaliser le suivi des traces de ponte des tortues marines durant toute la saison 2019. Depuis, il participe grandement à la protection du milieu marin en Martinique, par son travail au Parc Naturel Régional, mais aussi avec son association Solda Lanmé, que nous vous encourageons à découvrir. 

Directrice jusqu'à 2022

Amandine Limouzin

Amandine LIMOUZIN, Directrice

Amandine est engagée depuis des années dans la protection de l’environnement. En travaillant sur le littoral martiniquais, elle a constaté de nombreuses atteintes à la vie marine et aux écosystèmes. Il lui est donc apparu urgent de faire plus, pour sa protection et sa valorisation !
N’oublions pas que la mer est notre bien commun !

 

Chargée de mission Brigade d'Intervention Maritime et référente communication

Clarisse Cafardy

Diplômée en écologie et avant tout passionnée des écosystèmes tropicaux depuis sa tendre enfance, Clarisse a toujours rêvé d’allier sa passion à son cadre professionnel. Aujourd’hui de retour au pays natal, elle tient à mettre ses compétences et son sourire à profit de projet de territoire qu’elle porte avec sincérité.

De nature aussi positive que celle qui l’entoure, Clarisse, communicative et sensible aux richesses locales, a aussi développé un attrait particulier pour la communication ce qui lui permet de dévoiler sa créativité.

Chargé de mission développement pédagogie et infographie

Nicolas Rey

Fasciné par la splendeur du monde marin, enseignant, artiste et rêveur, Nicolas est résolument engagé pour la mer. Immergé dans l’association dès son arrivée en Martinique, il ne manque pas d’originalité pour créer des outils éducatifs et artistiques. Convaincu de la nécessité d’agir pour les générations futures, il met son expérience singulière au service de la sensibilisation et dirige notre regard sensible vers de nouveaux horizons.

Médiatrice scientifique

Mélissa Herrero

Attirée par l’Océan depuis toujours, écologue marin et surtout plongeuse, Mélissa a su allier sa passion pour Le Monde du silence et son incapacité à taire cette passion dans le métier de médiatrice scientifique.  Arrivée en Martinique depuis peu, elle souhaite aller à votre rencontre, s’immiscer dans la culture créole, la comprendre et surtout la vivre, pour d’autant mieux vous transmettre ses connaissances et son envie de préserver la mer.

Référente de la Brigade d’Intervention Maritime

Morjane Safi

Passionnée par la mer et ses êtres vivants, Morjane s’est formée à la gestion et la préservation des écosystèmes marins à la Réunion.
Elle a contribué à la mise en place d’aires marines protégées sur différents territoires notamment au Maroc (Réserves de pêches pour les pêcheurs artisans) et en Martinique (Parc Naturel Marin de la Martinique) ainsi qu’au développement d’indicateurs de suivi de l’état de santé du milieu marin. Elle a aujourd’hui repris une casquette scientifique et accompagne différentes structures sur des études permettant d’améliorer la conservation et la gestion de la mer. Elle a travaillé à la structuration du projet BIM ( Brigade d’Intervention Maritime ).

Référente de l’évaluation de l’impact de la pêche récréative

Marie-Paule Jouandet

Formée à l’Institut Océanographique de Marseille, Marie a conduit des projets afin d’améliorer la compréhension du rôle de l’océan dans la régulation du climat avant de s’intéresser à l’utilisation de la ressource biologique par la pêche artisanale professionnelle et par la pêche loisir.

Marie était en charge de la première partie du projet ‘Pêche récréative’ avant de nous quitter pour rejoindre la belle ville de Marseille.

Comment participer aux actions ?

Rejoignez nous et recevez nos actualités des missions !

Laissez nous votre message :

3 + 9 =

Contact de L'ASSO-MER :

E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif

Site financé par :

 logo Ode martinique