Aire marine éducative

L’ASSO-MER a un projet de création d’une AME (Aire Marine Éducative) avec l’école primaire de Case-Pilote.

C’est l’année de lancement, pour obtenir la labellisation !

Qu’est-ce qu’une AME ?

Une AME c’est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire suivant des principes définis dans une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.

Quels sont les objectifs d’un tel projet ?

  • Ce dispositif des AME permet de développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable (apports de connaissances sur le milieu marin, ses écosystèmes, ses richesses, ses espèces protégées, etc.) à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.
  • Cela permet également de renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux.
  • Enfin cela crée des synergies territoriales entre usagers, communautés éducatives et acteurs des espaces littoraux et marins pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.

Nous travaillons cette année 2019/2020 avec la classe de CM1-CM2 de l’école Saint Just d’Orville. En novembre, les élèves ont constitué leur premier conseil des enfants pour la mer, et vont désormais s’atteler à mener des réflexions sur les enjeux du site et les actions à mettre en œuvre sur la plage de l’Autre Bord.

Ce projet dénommé AMELA (Aire Marine Éducative de l’Autre Bord) est réalisé en partenariat avec le parc naturel marin de la Martinique et l’Office de l’eau.

Pour en savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-marines-educatives

Laissez nous votre message :

10 + 5 =

Contact de L'ASSO-MER :

E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif

Site financé par :

 logo Ode martinique