Restauration Écologique et Citoyenne au Carbet (RECC)

Contexte

Zone de ponte de tortues marines, le littoral du Carbet est soumis à de nombreuses pressions : recul du trait de côte, polution lumineuse, déchets et diminution de la végétation.
Espéces menacées, les tortues marines ont des habitats de ponte préférentielles, selon les espéces : si les tortues luth pondent principalement en mileu de plage, les tortues imbriquées quand à elles vont préférer l’abri d’une végétation basse et dense. Les femelles en ponte, et les tortillons au moment de leur émergence se repérent à l’aide de la lune, ce qui les rend particulièrement fragiles face aux pollutions lumineuses. 

La plage est également un lieu au croisement de nombreux usages, qu’ils soient récréatifs, économique et/ou de subsistance. Ainsi, des communauté d’usagers réguliers :  habitants, pecheurs, restaurateurs et sportifs se cotoients, sans toujours se rencontrer. Ceci ajouté aux touristes et consommateurs des restaurants

Le lien est direct avec l’habitat de ponte des tortues marines, notamment: les tortues imbriquées pondent généralement dans un couvert végétal bas, les femelles et les tortillons se repérant à l’aide de la lune peuvent être particulièrement désorientés par la pollution lumineuse.

Le projet RECC s’inspire du retour d’expérience du projet Véti’Vert, mené par L’Asso-Mer, l’ONF et la ville à Case Pilote en 2019, qui visait la revégétalisation de l’arrière-plage, le décompactage du sol et la protection de la zone. Il a  permis de mettre en évidence la nécessité de mettre en place une démarche plus globale en incluant la thématique de l’érosion et la réduction des pressions mais également de travailler davantage avec les citoyens et les acteurs de la commune pour améliorer les effets d’un tel type de projet. 

Les objectifs du projet RECC sont :

  • Lutter contre le recul du trait de côte.
  • Réhabiliter les habitats de ponte des tortues marines.
  • Réduire les pressions anthropiques, telles que la pollution lumineuse et les déchets.
  • Prendre en compte les usages socio-économique et culturels de la plage

 

 

 

Concrétement

Le projet prend place au Carbet, de la plage du Marouba jusqu’à la plage de la Rade du 01/02/2024 au 31/01/2027 et se réalise en quatre grands axes : 

1. Enquête 

Enquête auprès des habitants du Carbet et des acteurs économiques (ex: restaurateurs, marins pêcheurs) afin de mieux comprendre leurs perceptions et de prendre en compte les conseils sur les espaces à revegétaliser.

2. Revégétalisation

Planter de la végétation bord de mer
Mise en place de pépinière dans les écoles du Carbet et plantation sur le littoral
Tressage de feuille de coco avec les habitants pour mieux délimiter les zones à restaurer et pour contrer de la pollution lumineuse

3. Sciences participatives

Collecte et caractérisation de déchets tout au long du projet sur plusieurs sites témoins.
Mise en place de mesures participatives (ex: érosion du littoral)
mise en place de borne afin de faire remonter ses données
Bac à marée afin de mieux comprendre les déchets venants de la mer

4. Sensibilisation

Réalisation d’un parcours pédagogique le long du littoral Formation et partage de pratique avec les agents municipaux de l’espace vert
Séance de cinéma en plein air
Accompagnement tout au long de l’année des élèves des écoles du Carbet.

 

Les autres projets du pôle restauration d’habitats :

Laissez nous votre message :

9 + 12 =

Contact de L'ASSO-MER :

E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif

Site financé par :

 logo Ode martinique