L’équipe de L’ASSO-MER

Président

Gwenaël Quenette

Gwenaël, vétérinaire et naturaliste, est un des membres fondateurs de L’ASSO-MER.
En tant que président, il souhaite faire partager sa passion pour la Nature sous toutes ses facettes. Il aimerait notamment voir l’Humanité revenir à plus de raison dans ses modes de vie.

 

Président adjoint

Poste à pourvoir

Secrétaire

Pauline Goute

Pauline, secrétaire de L’ASSO-MER depuis 2016 et amoureuse de la mer.
Titulaire d’une licence de biologie marine, elle est orthophoniste au quotidien.

Secrétaire adjoint

Poste a pourvoir

Trésorière

Céline Quenette

Céline, depuis plus de 15 ans, partage son temps entre son métier de professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et les associations de protection de la Nature dans lesquelles elle œuvre, avec ténacité, au niveau de la trésorerie.

Trésorier adjoint

Charles-Edmond Gamess

Charles-Edmond a rejoint L’ASSO-MER en 2017 en tant que bénévole sur le projet ACROPORA. Il reconnaît que les actions locales menées par des petites structures telles que L’ASSO-MER permettent de sensibiliser la population, les élus, à l’importance de la conservation de notre environnement.

Administratrice

Chloé Theret

Chloé est issue d’une formation de développeur territorial. Spécialisée dans la gestion de projets européens, elle a souhaité rallier sa passion pour la mer à ses engagements professionnels et associatifs. Elle est aujourd’hui bénévole de L’ASSO-MER et aide activement pour le montage des projets et des demandes de subvention.

Les salariés ou partenaires techniques de l’ASSO-MER:

Directrice

Amandine Limouzin

Engagée depuis des années dans la protection de l’environnement, je suis devenue directrice de L’Asso-Mer depuis novembre 2019.

Après avoir constaté de nombreuses atteintes à la vie marine et aux écosystèmes marins (en ayant travaillé plusieurs années sur le littoral martiniquais), il m’est apparu urgent de m’engager pour la protection et la valorisation du milieu marin martiniquais.

N’oublions pas que la mer est notre bien commun !

Notre équipe travaille sur de nombreux projets engagés -dont la restauration corallienne en Martinique, grâce à de nombreux bénévoles. Il nous a semblé pertinent de poursuivre nos actions et de les enrichir avec le réseau de suivis participatifs de Reef check. Ces suivis vont contribuer à une meilleure connaissance des récifs de notre île et poursuivre la sensibilisation sur fragilité de ces milieux, encore victimes de très nombreuses pressions.

Et nous œuvrons pour sensibiliser et agir de manière constructive et non violente contre les atteintes illégales à la vie marine. Rejoignez-nous !

Référente de la Brigade d’Intervention Maritime

Morjane Safi

Passionnée par la mer et ses êtres vivants, Morjane s’est formée à la gestion et la préservation des écosystèmes marins à la Réunion.
Elle a contribué à la mise en place d’aires marines protégées sur différents territoires notamment au Maroc (Réserves de pêches pour les pêcheurs artisans) et en Martinique (Parc Naturel Marin de la Martinique) ainsi qu’au développement d’indicateurs de suivi de l’état de santé du milieu marin. Elle a aujourd’hui repris une casquette scientifique et accompagne différentes structures sur des études permettant d’améliorer la conservation et la gestion de la mer. Elle est en charge du projet de Brigade d’Intervention Maritime (BIM).

Référente des zones d’activités sous-marine du Carbet et d’Acropora

Célia Ortolé

Célia Ortolé est ingénieure en environnement de formation, diplômée d’un Master en Biodiversité, Écologie et Développement Durable de l’université de Perpignan.
Elle a intégré L’ASSO-MER en Août 2017 en prenant la suite de Matthieu Jousseaume sur la mise en place des aires marines du Carbet. Elle a ensuite pris la suite d’Alexandre Arqué dans la gestion du projet Acropora et est aujourd’hui une des employés sous convention de L’ASSO-MER.
Passionnée par la vie marine, elle se charge également avec les autres membres de l’association de la formation au sauvetage de tortues auprès des marins pêcheurs et de la sensibilisation en milieu scolaire.

Référente de l’évaluation de l’impact de la pêche récréative

Marie-Paule Jouandet

Formée à l’Institut Océanographique de Marseille, Marie a conduit des projets afin d’améliorer la compréhension du rôle de l’océan dans la régulation du climat avant de s’intéresser à l’utilisation de la ressource biologique par la pêche artisanale professionnelle et par la pêche loisir.

Marie est en charge du projet ‘Pêche récréative’ au sein de L’ASSO-MER.

Référent du suivi des traces de tortues marines pour le PNA.

Mosiah Arthus

Mosiah, jeune martiniquais de 35 ans. De retour après 13 ans d’exil, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il (re)découvre ce petit paradis. Plongeur, niveau 3, et vendeur dans un magasin de sport, la mer est son terrain de jeu favori. Il s’est porté volontaire pour réaliser le suivi des traces de ponte des tortues marines durant toute la saison 2019.

Les membres fondateurs :

Gwenaël Quenette

Gwenaël, vétérinaire et naturaliste, est un des membres fondateurs de L’ASSO-MER.
En tant que président, il souhaite faire partager sa passion pour la Nature sous toutes ses facettes. Il aimerait notamment voir l’Humanité revenir à plus de raison dans ses modes de vie.

Alexandre Arqué

Alexandre, ingénieur sur les milieux aquatiques, est un des membres fondateurs de L’ASSO-MER.
Passionné par la mer depuis son enfance, il a fait de sa passion un métier. Il aime participer activement à la protection des milieux marins et de la biodiversité martiniquaise par la mise en place d’actions concrètes.

Patrick Sorel

Architecte et urbaniste, Patrick est adepte d’une architecture bioclimatique et d’un urbanisme écologique. Son implication pour le milieu marin en Martinique a toujours été forte, en témoignent son ouvrage sur les villages de pêcheurs en Martinique (1982) et la conception-réalisation pour plusieurs collectivités de ports de pêche, de structures et d’abris de pêcheurs. C’est sa volonté d’un aménagement durable tant terrestre que maritime en Martinique qui l’a conduit à adhérer aux projets de L’ASSO-MER.

Céline Quenette

Céline, depuis plus de 15 ans, partage son temps entre son métier de professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et les associations de protection de la Nature dans lesquelles elle œuvre, avec ténacité, au niveau de la trésorerie.

Matthieu Jousseaume

C’est la volonté de préserver un environnement incroyable et le besoin de rassembler les forces vives qui ont conduit Matthieu à co-créer L’ASSO-MER.
Passionné par la mer, plongeur professionnel et écologue marin, il lui tient à coeur de contribuer à l’aboutissement des projets.

Comment participer aux actions ?

Rejoignez nous et recevez nos actualités des missions !

Laissez nous votre message :

10 + 10 =

Contact de L'ASSO-MER :

E-mail : info@lassomer.fr
Association à but non lucratif